Skip to main content
x

Master Sciences de la mer (MSc Marine science )

Type
Master (ISCED 2011 level 7)
Language

French

Duration 4 semesters
Cost 334€/year

Le master Sciences de la Mer forme, en deux ans, des océanographes hautement qualifiés dans les domaines de l'océanographie biologique, de l'écologie et de la biogéochimie marines dans un contexte interdisciplinaire.
Au sein des structures de l université, sur les campus de Paris et des stations marines de Banyuls-sur-mer, Roscoff et Villefranche-sur-mer, les étudiants appréhendent les grands défis concernant les environnements marins (changements globaux et conservation de la biodiversité), par des approches interdisciplinaires couvrant les échelles des plus locales aux plus globales. En partenariat avec des Universités Européennes, le Master ouvre une partie de sa formation à des étudiants internationaux par des cours organisés en anglais sur les deux années. A l'appui des réseaux d'excellence internationaux d'infrastructure et de recherche, le Master offre une spécialisation sur les deux parcours type suivant : Fonctionnement des écosystèmes marins et Changements globaux et Biodiversité et conservation des écosystèmes marins

La formation s'adresse principalement aux étudiants titulaires d'une licence en biologie, en écologie, en sciences de l'environnement ou en chimie. Elle est progressive puisqu'elle propose d'acquérir dans un premier temps (en première année) une base fondamentale de connaissance en océanographie, puis dans un second temps (en deuxième année), une confrontation directe au monde de la recherche ou de l'entreprise, aux travers de ses développements les plus récents, fondamentaux ou appliqués. 

Les compétences théoriques et opérationnelles, attendues à l'issue de la formation, sont :

  1. Comprendre les mécanismes qui gouvernent la structure et le fonctionnement des écosystèmes marins à différentes échelles spatiales et temporelles ;
  2. Connaître les processus physiques, chimiques et biologiques qui régulent les grands cycles biogéochimiques ;
  3. Maîtriser les méthodes d'étude et d'analyse de l'environnement marin;
  4. Appréhender et évaluer l'impact de l'homme sur les systèmes écologiques marins, des populations aux écosystèmes et à la biosphère.

Ce master s'appuie directement sur les unités de recherche de l'université implantées sur le campus Pierre et Marie CURIE à Paris et dans les trois stations marines (Banyuls/MerRoscoffVillefranche/Mer). Ce dispositif de recherche unique dispose de compétences importantes et variées qui permettent de couvrir les principaux champs scientifiques des domaines étudiés, d'assurer une immersion dans des laboratoires de recherche d'excellence et de fournir aux étudiants une logistique d'accès aux milieux marins, composante indispensable des compétences acquises.

La formation se structure en 4 semestres organisés en Unités d'Enseignement (UE) de 3 à 6 “European Currency Teaching Standard” (ECTS) chacune ; chaque semestre requiert de valider un minimum de 30 ECTS.

En complément de ce “contrat pédagogique”, les étudiants ont la possibilité de suivre des enseignements d'été dans les stations marines, pour compléter leur formation, principalement d'un point de vue technique mais aussi conceptuel.

La formation “Sciences de la mer” débouche sur la possibilité, pour un certain nombre d'étudiants, de préparer un doctorat ouvrant à une carrière de chercheur non seulement en France (dans les grands organismes publics de recherche fondamentale ou appliquée, Universités, CNRS, IFREMER, IRD, MNHN, etc.), mais aussi à l'étranger (Universités principalement). Par ailleurs, le savoir faire méthodologique acquis ainsi que des UE sensibilisant les étudiants aux impacts des activités humaines sur les écosystèmes marins et à la gestion de l'environnement assurent une diversification des débouchés (e.g. bureaux d'études, collectivités territoriales, cellules environnement d'entreprises publiques ou privées, ONGs, etc.).

Parcours de référence Sciences de la Mer

Un parcours se décline sous forme d’UE indispensables. Afin d’éviter, lors du semestre 3 de l’année 2, un trop fort cloisonnement des formations contraire à la philosophie du LMD, des UE d’un parcours pourront être suivies par des étudiants d’un autre parcours au même titre qu’une UE d’ouverture d’une autre formation. 

Néanmoins, un minimum de 21 ECTS propres à un parcours de formation est requis pour considérer que la compétence correspondante est acquise. Il est très vivement recommandé de prendre ces ECTS parmi les UE données pour chaque parcours, tout autre choix devant faire l’objet d’un accord de l’équipe de formation universitaire.

Parcours 1 : Fonctionnement des Écosystèmes Marins et Changements Globaux

Ce parcours est centré sur l’impact des changements climatiques et anthropiques sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes marins, à différentes échelles de temps et d'espace. Les conséquences de ces changements sur le métabolisme des organismes, la structuration des communautés et leurs fonctions, en particulier les impacts sur les cycles biogéochimiques des éléments sont présentés de façon approfondie. La partie appliquée de ces études océanographiques se fait grâce à des travaux pratiques s’appuyant soit sur des expérimentations en laboratoire ou in situ, soit par l'observation en mer ou par l’utilisation de méthodes d'analyse de grandes bases de données afin de diagnostiquer et modéliser les états des écosystèmes marins et de prédire leurs futurs changements.

Parcours 2 : Biodiversité et conservation des écosystèmes marins

Les écosystèmes marins sont soumis à des pressions d’origine anthropique croissantes. L’objectif de ce parcours est de fournir les bases conceptuelles et pratiques nécessaires à la compréhension des réponses de la biodiversité et des écosystèmes à ces pressions et à la définition de politiques de gestion adaptées. S’appuyant sur un corpus de connaissances, une attention toute particulière est portée sur les outils mis en œuvre concrètement dans l'évaluation et la gestion des milieux marins côtiers et hauturiers. Cela concerne, en particulier, l’évaluation des menaces naturelles et anthropiques et de leurs impacts sur les environnements marins, ou du suivi de l'état de santé des écosystèmes par le développement d’indicateurs. Ces approches sont autant de préalables à la mise en œuvre d’aires marines protégées. L’enseignement accorde une large part aux enseignements pratiques sur le terrain et au laboratoire, à la réalisation de projets intégrés et aux interventions de professionnels du secteur. 

Enseignements hors parcours : Ecoles d’été

Pendant les mois de juillet et août, nous offrons la possibilité de suivre des enseignements d'été dans nos stations marines Ces formations de niveau Master 1 s’adressent aux étudiants, aux doctorants ainsi qu’aux professionnels, pour compléter leur formation, principalement d'un point de vue technique mais aussi conceptuel. Elles sont sanctionnées par une évaluation pour une valeur de 3 ou 6 ECTS, mais elles ne rentrent pas en compte dans la validation de notre diplôme. Elles sont ouvertes à toute personne ayant validé une licence ou équivalent avant le début de l’enseignement.

Structural components
Thesis/Dissertation
Summer schools
Internship/Workplace experience
Laboratory training
Practical/Field work
Language training
Research Project

Application procedure

Postuler au Master Sciences de la Mer

Processus de candidature

Pour les étudiants originaires de pays membres de CAMPUS France: La candidature à notre formation doit impérativement être réalisée par la procédure Campus France. Nous conseillons fortement aux postulants n’ayant jamais suivi de cursus dans une université française de privilégier une candidature en première année de master.

Pour les autres étudiants, vous devez obligatoirement réaliser en ligne une procédure de candidature via le site e-candidat de l'université à partir du mois de Mai.

L’ensemble de votre dossier dématérialisé doit impérativement nous parvenir avant le 1 juin 2020.

Processus de recrutement

Si vous postulez en première année Sciences de la Mer, vous devez être titulaire d’une licence générale en biologie, en écologie, en sciences de l’environnement, en chimie, ou d’un diplôme équivalent.

Si vous postulez en deuxième année Sciences de la Mer, vous devez impérativement mentionner votre choix de parcours (Fonctionnement des Écosystèmes Marins et Changements Globaux ou Biodiversité et conservation des écosystèmes marins). Vous devez avoir acquis dans votre cursus les savoirs correspondants à un master 1 en sciences marines (fondamentaux en océanographie et écologie marine). La formation est également ouverte à des étudiants titulaires d’un master 1 en sciences de l’environnement ou à des élèves de grandes écoles.
Attention si vous postulez simultanément en première et en deuxième année de notre master, vous devez réaliser deux dossiers distincts et complets.

Composition du dossier

Pour être recevable, votre dossier doit comporter l’ensemble des éléments demandés (hors vos résultats à la session d’examen de juin 2020).
Vous devez transmettre vos résultats à la session d'examen de juin 2020, dans les plus brefs délais, par courriel à l’adresse : master.oceano@listes.upmc.fr

Les éléments importants pour le recrutement sont :

  • Un CV (incluant les expériences professionnelles et les stages).
  • Une lettre de motivation (pour les postulants en deuxième année de la formation, mentionner dans l'objet de votre lettre le parcours de référence choisi).
  • Les diplômes, certificats et relevés de notes depuis le baccalaurèat inclus, jusqu'au 1er semestre de l'année en cours (inclus) ou l'année la plus élevée, y compris les éventuelles certifications d'un niveau de langue. Ils seront accompagnés d'un détail du cursus permettant d'apprécier en quelques lignes les compétences et connaissances précises acquises par le candidat au cours de sa formation antérieure. Les documents seront regroupés par année.

Le cas échéant, l'examen du dossier pourra être complété par un entretien téléphonique à partir du 15 juin 2020.

Commission d’évaluation

La commission d’évaluation considère plusieurs critères et en particulier les résultats aux diplômes et les compétences acquises (formation universitaire, expérience de travail dans un laboratoire ou dans une entreprise). La maîtrise écrite et parlée du français est indispensable pour pouvoir suivre les enseignements de première année, un niveau d'anglais permettant de suivre des conférences et de travailler avec des documents rédigés en anglais est nécessaire. La maîtrise de l’anglais est indispensable pour suivre les enseignements de deuxième année.

Chronologie

Fin juin, début juillet, les réponses, positives ou négatives, seront mises en ligne sur votre espace personnel via le site de candidature. Dans le cas d’une réponse positive, vous devrez confirmer votre participation dans un délai maximum de 2 semaines. De plus, un courrier contenant toutes les informations complémentaires sur les démarches administratives et le fonctionnement général de notre formation vous sera adressé. Vous disposerez d’environ un mois pour fournir par courriel les documents nécessaires au suivi pédagogique et à la préparation de la rentrée. Si vous vous désistez, nous vous serons reconnaissant de nous en informer très rapidement pour pouvoir faire appel aux étudiants en attente.

Inscriptions

Les inscriptions administratives se feront par Internet au mois de juillet auprès des services de la scolarité de l’université. Vous devrez ensuite obligatoirement finaliser cette inscription avant le début des enseignements. Les étudiants titulaires de diplômes étrangers devront effectuer au préalable une traduction de leurs diplômes en français par un traducteur assermenté.

ISCED Categories

Project management
Ocean Literacy
Maritime economy
Policy and governance
Marine and maritime law
Biology
Biotechnology
Toxicology
Ecology
Conservation and environmental management
Physical and chemical oceanography
Statistics
Scientific modelling
Bioinformatics